Multimedia-Labor für Kinder
 Information   ANI...PAINT   BlocksLab   Lernsystem   Referenzen   Lehrfilme   Shop     Support/Kontakt   SiteInfo    
Raconter une histoire Autor: Hugo Neuhaus-Gétaz
Bearbeitet: 03.11.2010
Le texte "Raconter une histoire" est un extrais du manuel ANI...PAINT 3


Comment s‘y prendre?
Eh bien! jette d‘abord un coup d‘oeil sur les exemples que tu trouves sur le CD! ANI...PAINT t‘offre la possibilité d‘intégrer une grande variété de média (images, photos, sons, vidéos, textes).

Pour commencer, je te conseille de te limiter au dessin et à la peinture animée. Ouvre ANI...PAINT (tu l‘as déjà installé sur ton disque dur): l‘écran de ton ordinateur te présente une surface noire et une palette d‘outils avec un choix de couleurs.
NOUVEAU PROJET est activé. Clique sur OK. Une nouvelle fenêtre dialogue s'ouvre. Tu peux donner un nom à ta nouvelle histoire. Remarques qu'ANI...PAINT va ranger cette nouvelle histoire dans le dossier 'documents'. ANI...PAINT crée un nouveau dossier et va y mettre tous les éléments utilisés dans ton histoire.

Presse sur le bouton (gauche) de ta souris et déplace-toi sur l‘écran: te voilà peintre! Choisis une autre couleur en cliquant dessus. Si tu veux effacer quelque chose, clique sur le symbole de la gomme: ta dernière action sera effacée. Pour modifier le diamètre du pinceau, va sur le symbole „trait du pinceau“, presse la touche (gauche) de la souris et règle le diamètre.



Lancer l’animation:
Un clic sur l‘outil „activé“: l‘écran devient noir et ton dessin est à nouveau dessiné, trait par trait. Magique, ne trouves-tu pas!? Et voilà la première page de ton histoire créée!

Tu veux en faire une autre? Choisis l‘outil „transition“. Une fenêtre s‘ouvre: tu peux créer une nouvelle page avec une autre couleur de fond ou une image de fond.

Un clic sur la petite case “couleurs” en-bas ouvre une grande palette de couleurs. Choisis une nouvelle couleur. Remarque la case en-bas à droite: Avec un clic une fenêtre-dialogue s'ouvre et te donne la possibilité de créer de nouvelles couleurs.

Tu peux aussi y mettre un effet de transition. Regarde le choix.

Voilà, tu as une nouvelle page et tu peux créer la deuxième page.

Tu veux y écrire un texte? Pas de problème: un clic sur l‘outil-texte ouvre une fenêtre où tu peux écrire ton texte. En sélectionnant le texte tu peux modifier son aspect (Menu Format: police, corps, taille, couleurs....).

As-tu terminé? Alors clique à côté du texte, sur l‘image. La couleur de fond blanche du texte te dérange? Tu veux l‘enlever? Il faut la rendre transparente. Si l‘outil-texte est encore actif (voir la fenêtre-outil) il n‘y a qu’ à presser sur la touche „espace“ du clavier. Si ce n‘est pas le cas (la fenêtre-outil montre p.ex. le microphone(outil sons)), clique sur la fléchette de navigation (<<) jusqu‘à ce que „texte“ reapparaisse. La fenêtre de réglage „texte“ s‘ouvre et tu peux y cocher „fond transparent“.


Et voilà ton texte sur le fond de ton image. Exécute à nouveau une transition et choisis une autre couleur. Anime ton histoire en pressant sur l‘outil „play“!

Tu ne peux pas lire ton texte? Le film va trop vite? Il faut insérer une pause juste après le texte et avant la dernière transition. Recule alors en cliquant sur la flèche << jusqu‘à ce qu'apparaisse le symbole „texte“ dans la fenêtre-outil. Sélectionne „pause“ et insère 3 secondes dans la fenêtre-dialogue.


N‘oublie pas d‘enregistrer ton histoire de temps en temps. La première fois avec „FICHIER – Enregistrer”, ensuite avec les touches du clavier éB& S (MAC) ou D & S (Windows).

Veux-tu commenter ton histoire, lire les textes écrits? Alors tu as besoin d‘un microphone (réfère-toi au mode d‘emploi de ton ordinateur pour mettre ton micro en marche). Clique sur „insérer un son“ pour enregistrer.

Voilà ta première histoire terminée.

Veux-tu offrir ton histoire à d'autres personnes, il est recommandé de la publier.
ANI...PAINT crée un nouveau dossier et le programme y place le fichier de ton histoire et les médias utilisés. Si tu coches la case appropriée, il y place aussi le „Player“. Tu peux copier ce nouveau fichier complet et le donner à tes amis qui peuvent regarder ton oeuvre, même s’ils ne sont pas en possession du programme ANI...PAINT (ce qui est bien dommage).
Il existe un petit problème: si une histoire a été créée sur un Macintosh et doit être présentée sur un PC (ou le contraire), il faut choisir le bon “Player”.

Voilà, tu connais les principes de base d‘ANI...PAINT. Bien des fonctions et des astuces sont encore à découvrir: Tu les trouveras dans le manuel. Celui-ci se trouve sur le CD-ANI...PAINT en format .
Si tu veux l’utiliser régulièrement il est recommandé de l’imprimer.

all content © Copyright by ANI...PAINT™ and NeLe™ New Learning, Hugo Neuhaus-Gétaz

aktuelle Sprache: deutsch
aktuelles Layout: plastic / Layout wählen:   1   2   3   4   5 
powered by NeLe Content Management System